Foire aux questions

Nous avons répertorié les questions qui, depuis 1992, nous sont le plus fréquemment posées.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Qui sont vos enseignants ?

  • Pour les concours paramédicaux et sociaux, il s’agit d’enseignants du secondaire, de professionnels du secteur social et paramédical (éducateur spécialisé, orthophoniste, infirmière…) et de psychologues (pour les tests psychotechniques et la préparation à l’oral). Leur sélection prend en compte leur expérience d’enseignant, leur capacité de pédagogue mais aussi leur capacité d’écoute, d’adaptabilité et de disponibilité face aux demandes des élèves.
  • Concernant le soutien en L1 Santé, il s’agit d’étudiants de médecine ou de pharmacie en 2ème, 3ème voire 4ème année maximum. Chaque matière a son enseignant spécifique. En effet, la réussite à ces concours implique non seulement le meilleur niveau dans la matière enseignée, mais aussi, une parfaite connaissance des attentes du professeur de la faculté. Seuls des étudiants ayant encore à l’esprit leur 1ère année réunissent ces qualités. De plus, il s’agit généralement d’anciens étudiants d’EFESUP Tours, ce qui nous permet – en plus de leurs notes au concours – de connaître leur sérieux et leurs qualités relationnelles, là encore dans une optique d’adaptabilité et de disponibilité face aux demandes des élèves.

Quand doit-on s’inscrire ?

Dès que votre décision est prise car notre nombre de places est limité. Généralement les inscriptions débutent en novembre, dès la mise à jour de ce site,

Effectuez-vous une journée porte ouverte ?

Oui, généralement le jour des journées porte ouverte de la faculté. La date sera indiquée sur le site. Vous pouvez cependant nous rencontrer toute l’année.

Les modules (ou les cours) sont-ils séparables ?

Non, chaque formation est un tout indivisible, nous pensons que les cours « à la carte » ne sont pas profitables pour l’étudiant car cela sous-entend que certaines matières ont besoin d’être moins travaillées que les autres.

Pour les matières où l’étudiant a déjà un niveau satisfaisant, nos cours permettent de gagner encore plus de points.

Quand et où les cours ont-ils lieu ?

Pour les étudiants en L1 Santé, les séances se déroulent 2 à 3 fois par semaine et s’achèvent au plus tard à 20 h 30. Elles ont lieu au 1 bis rue d’Entraigues à Tours.

Pour les autres formations les cours ont lieu du lundi au vendredi entre 8 h 15 et 18 h 00. Possibilité de cours le samedi. Ils se déroulent au 1 bis rue d’Entraigues à Tours.

Comment accéder à votre école ?

Vous pouvez avoir le plan pour venir dans notre école en allant sur le site de mappy, l’adresse de l’école est 1 bis rue d’Entraigues 37000 TOURS.

Pour les horaires des bus et du tramway, voici le site de Fil Bleu (réseau de bus tourangeaux), l’arrêt de bus et de tramway le plus proche de notre école est « Jean Jaurès » (3 minutes à pied !).

Pour ceux d’entre vous qui doivent venir en train, voici le lien vers le site de la SNCF, l’école est à 5 minutes à pied de la Gare de Tours (attention, pas celle de Saint Pierre des Corps).

Où les élèves peuvent-ils manger ?

S’ils sont étudiants à la faculté, au restaurant universitaire.

Sinon ils peuvent manger :

  • à l’école elle-même, où une salle munie de micro-ondes leur est réservée
  • dans l’une des nombreuses sandwicheries situées à proximité de l’école (certaines d’entre elles appliquant même un tarif préférentiel à nos étudiants)

Avez-vous un internat ?

Malheureusement non !

En revanche, de nombreuses annonces nous parviennent pour des logements étudiants et il existe des foyers étudiants sur Tours :

HAMEAU SAINT MICHEL
25 rue de Clocheville
37000 TOURS
Tel : 02 47 31 66 66 – Fax : 02 47 64 73 77
e-mail : hameau37@wanadoo.fr

Association Foyer d’Étudiantes Saint Thomas d’Aquin
17 quai Portillon
37100 TOURS
Tel : 02.47.62.49.50

Cliquez ici pour accéder à un site recensant de nombreux logements étudiants sur Tours.

Contactez-nous pour savoir si nous avons d’autres annonces ou si vous souhaitez des conseils sur la localisation du logement.

Y a-t-il une salle de travail ?

Oui, elle est accessible pendant les périodes de cours du lundi au jeudi de 8 h 30 à 20 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

Pendant les vacances, elle est ouverte tous les jours (sauf ponts et jours fériés) de 10 h 00 à 16 h 00.

Y a-t-il une bibliothèque et des annales ?

Oui, ainsi qu’une salle munie de trois ordinateurs reliés à Internet.

Nous avons les annales des différents concours depuis 1988 !

Les ouvrages ne peuvent cependant pas être empruntés à domicile, en revanche une photocopieuse à carte est disponible si l’élève veut travailler sur ces documents chez lui.

Les élèves peuvent par ailleurs profiter du forum pour s’aider entre eux ou pour poser des questions aux enseignants.

Les élèves ont-ils le statut étudiant ?

Pour le soutien en L1 Santé, oui puisqu’ils sont inscrits à la faculté.

Pour les formations paramédicales et sociales, non. Cependant, ils peuvent être sous la couverture sociale de leurs parents jusqu’à leurs 21 ans, de leur conjoint pour les concubins ou époux(se) ou encore peuvent bénéficier de leur statut d’assuré social de l’année précédente (voire deux ans en arrière) pour les autres (adressez-vous alors à votre centre de sécurité sociale).

Pour les mutuelles, nous fournissons un certificat de scolarité stipulant que l’élève n’a pas le statut étudiant, ce qui permet aux parents de le garder sur leur mutuelle.

Nos élèves bénéficient cependant d’avantages (voir « Les élèves bénéficient-ils de réductions étudiantes ? »)

Les élèves bénéficient-ils de réductions étudiantes ?

Oui, nous leur délivrons une « carte d’étudiant EFESUP Tours » qui leur permet d’avoir de nombreuses réductions, généralement similaires aux « vrais » étudiants voire plus étendues.

Les élèves doivent-ils effectuer des stages ?

A partir de son inscription nous pouvons fournir à chaque élève une convention de stage.

Les stages sont obligatoires pour les préparations aux concours d’infirmier(e) et du secteur social uniquement avec 1 à 2 semaines banalisées. Pour les autres concours possédant une épreuve orale ils sont fortement conseillés. Ils permettent d’affiner la connaissance théorique du métier (qui sera bien sûr travaillée dans notre formation), et tout stage au contact du public concerné sera un atout le jour de l’oral.

En plus des stages d’observation, toute activité nécessitant l’inventivité et le sérieux est la bienvenue : animation, baby-sitting, aide aux devoirs, aide aux personnes âgées ou aux malades….ainsi que le bénévolat dans diverses associations.

Les stages sont enfin conseillés pour conforter l’élève dans son choix d’orientation et l’aider à fournir les efforts indispensables à la réussite de son concours.

Nous laissons dans un premier temps nos élèves chercher seuls leurs stages mais nous pouvons les aider en cas de difficulté.

Doit-on acheter des livres ou du matériel particulier ?

En L1 Santé, vous devez vous procurer les livres demandés par la faculté.

Pour les concours sociaux, aucun livre n’est demandé, mais il est important de se tenir informé de l’actualité et il est vivement conseillé de lire (y compris des romans).

Pour le concours d’Orthophoniste, il vous faut :

  • un Bled et un Bescherelle
  • un dictionnaire récent (le Robert sert généralement de référence)
  • « Concours d’entrée dans les centres de formation d’orthophonie » : Exercices corrigés d’orthographe + Exercices corrigés de vocabulaire – Dominique Dumas Ed. Vuibert

Pour les concours paramédicaux ayant une épreuve de biologie, nous travaillons avec les ouvrages suivants :

  • SVT : 1ère S et Term S (Belin – Collection Duco)

En remise à niveau scientifique, la liste des manuels sera fournie à l’inscription.